Rechercher

Chinatown



Nous nous quittons en se faisant la réflexion qu’il faudra que je revienne faire des photos dans ce quartier. Nos amis venaient de nous inviter dans un restaurant Vietnamien dans le 13ème arrondissement.

2 jours plus tard, me voilà reparti en autolib vers notre Chinatown Parisien.

Le ciel est encore clair. Un petit coup d’oeil à ma montre, il est 20h10, juste le temps de la découverte et faire mes repérages au pas de course dans ce quartier que je découvre pour la 1ère fois en 30 ans de vie Parisienne.

Dans 30 minutes, je bénéficierai de l’heure bleue, ce ciel profond et lumineux contrastant avec les éclairages artificiels.

Je m’engouffre dans la cité bordée d’immenses tours. Les commerces sont bien asiatiques mais curieusement, les habitants croisés sont plutôt d’origine Africaine.

2 hommes m’abordent: “vous filmez quoi? Vous êtes de la Police?”

Ça commence bien. Un peu d'humour et me voilà devenu leur meilleur pote.

30 minutes de repérages plus tard, je reprends là où j’ai commencé. Il me faut aller vite, la lumière va rapidement tomber.

Je pose mon trépied, ISO100, f/8, mise au point sur l’infini et balance des blancs sur Tungstène, je cadre et je déclenche, je pose mon trépied, je cadre et je déclenche…

Il y a trop de choses à faire. Trop de possibilités, je regarde à peine mon écran. J’ai l’Impression de courir contre la montre en prenant le risque de rater une belle image.

Il 21H45 et mon estomac gronde, le ciel s’est obscurcit. Je me dirige vers les Autolib pour rentrer mais je ne peux m’empêcher de faire une dernière image.

Allez juste encore une, la dernière! La suite du Portfolio ici.


1 vue