Rechercher

Graphologie de l'image


J'aligne la proue de la plate posée sur le sable avec la ligne verticale et centrale de mon viseur électronique.

Mais d'où me vient cet automatisme de centrer mes sujets alors que j'incite tous ceux qui débutent en photographie à faire le contraire?

Est-ce que l’étude de la composition d’une série de photographies s’apparenterait à de la graphologie sachant que "photos graphein" en Grec signifie “écrire à l’aide de la lumière”?

Tout en continuant mes photos nocturnes, il m'est venu l'idée de lister les rencontres marquantes avec l’art qui auraient façonné mes neurones pubères à travers mes premières sources d'influences artistiques et photographiques.

Difficile de me rappeler mes premiers éblouissements avant mes dix ans mais je me souviens être resté bloqué devant Georges Donn dansant le Boléro de Ravel dans le film "Les uns et les autres" de Lelouch. Plus tard, Jacques Brel m'attrapa les tripes en chantant Amsterdam lors d’une rediffusion à la télévision. Erik Satie et ses Gymnopedies, Keith Jarrett et son Köln Concert, Jim Morrison et son disque posthume "An American Prayer" ou Absolutely Live. 2001 l'odyssée de l'Espace et son monolithe, la lecture de Dune de Franck Herbert. La rétrospective des 100 ans de la mort de Van Gogh à Amsterdam en 1990, les peintures de Klimt et Egon Schiele à Vienne, les photos de Richard Avedon pour Versace et sa rétrospective au Musée du Jeu de Paume, la rétrospective de Henri Cartier Bresson au Musée d'Art Moderne ou la Main de l'Homme de Sebastiao Salgado, Joel Meyerowitz à la fondation J.H Lartigues et la rétrospective Annie Leibovitz à la MEP, sans oublier le cinéma slave de Nikita Mikhalkov.

Des centaines d'autres références me traversent bien sûr l'esprit et ce n'est pas nécessairement les plus anciennes sources d'inspiration qui ont un véritable impact sur le travail mais souvent les plus récentes.

Cette réflexion ne m'apprend finalement rien sur mon goût pour les sujets centrés à la manière du monolithe de 2001, de Jorge Donn dansant au milieu de la scène ou Jacques Brel devant son micro mais elle a au moins le mérite d'être partagée.

Pour voir les photos centrées c’est par ici.

27 vues